Sainte-Croix
Découverte de Santa Croce : un coin de Venise entre modernité et tradition
Lorsque l’on parle de Venise, on pense immédiatement à ses sites les plus célèbres : le pont du Rialto, la place Saint-Marc, le Grand Canal. Mais la Sérénissime recèle bien d’autres merveilles cachées, et Santa Croce est l’une d’entre elles.
Origines et histoire
Santa Croce tire son nom d’une église aujourd’hui disparue qui se trouvait autrefois dans ce quartier. C’est le plus petit sestiere de Venise et l’un des moins connus des visiteurs.
Lieux d’intérêt
le Fondaco dei Turchi, avec sa splendide façade et son riche passé de résidence et de centre commercial pour les marchands turcs, abrite aujourd’hui le musée d’histoire naturelle. Un autre bâtiment remarquable est le Palazzo Mocenigo, ancienne résidence de l’une des familles les plus puissantes de Venise, qui abrite aujourd’hui le Musée du parfum.
La Scuola Grande di San Giovanni Evangelista, fondée en 1261, est l’une des plus anciennes confreries de Venise et offre de splendides œuvres d’art. Non loin de là se trouve le Ponte della Costituzione, le dernier né de la ville, qui relie Santa Croce à la gare ferroviaire.
Pourquoi visiter Santa Croce
Outre le fait d’être le terminal de la terre ferme, Santa Croce offre des « joyaux » d’architecture contemporaine, tels que le portail d’entrée de la faculté d’architecture, l’IUAV, conçu par Carlo Scarpa.
Curiosités
L’une des particularités de Santa Croce est la coexistence de l’ancien et du moderne.
Les réalisations de Carlo Scarpa, Santiago Calatrava, Egle Trincanato ou Giuseppe Samonà sont accompagnées de bâtiments médiévaux, renaissance, baroques et néoclassiques.
Un autre fait intéressant concerne l’église de San Nicolò da Tolentino. On dit que ses cloches ont un son particulier et l’une d’entre elles a été offerte par la famille Médicis de Florence.